J'ai penseé que faire un petit tutorial pourrait donner un coup de main à ceux qui commencent cette année. Peut-être que ça donnera aussi des trucs aux plus anciens :)
Allons-y!
Premièrement, il y a deux types de modèles: en métal et en plastique. Le métal permet en général plus de détails alors que le plastique est beaucoup plus facile à manipuler.
Lorsque vous coupez vos modèles du support en plastique, remarquez les lignes de plastiques ou les bouts qui dépassent mais qui ne sont pas supposé faire partie du modèle.
Sur la robe de cette Sister of Battle, regardez la partie inférieure droite et vous allez voir un genre de fil de métal qui n'a pas d'affaire là. Pour le faire disparaître, utilisez un couteau de modélisme ou une lime à métal... PAS celle de votre maman!
Pour les modèles en plastique, il y a des lignes indésirables qui apparaissent un peu partout. Il faut les faire disparaître encore une fois avec un couteau de modélisme ou une lime.
Vous remarquez la différence? En haut, avant le ménage. En bas, après le ménage. Toute une différence, non? En tout cas, moi je la vois et je vous assure que lorsque vous allez painter vos modèles, ces lignes parraîtront si vous ne les enlever pas et ça va rendre votre figurine moins belle.
Une fois que les parties du modèles sont bien nettoyer, on côle les morceaux ensemble. C'est le moment le plus cool :)
Il faut ensuite mettre le sable sur la base. Pour ce faire, on utilise de la colle blanche mélangée avec un peu d'eau pour la rendre moins épaisse. On étend la colle sur la base du modèle et ensuite, on insère la base dans du sable qui collera au bon endroit. On enlève ensuite le surplus de sable.
Primer. On peut maintenant mettre une couche de primer (disponible en spray can au local) sur le modèle et la base. Le primer a une double fonction.
1. La peinture aura une bien meilleur adhérence s'il y a un primer. Sinon, la peinture va se briser très facilement et votre travail se verra vite gâché.
2. Le primer va sceller le sable en place, ce qui va l'empêcher de tomber lorsque vous allez la peinturer.
Toutefois, comme c'est un spray can, il est impossible de couvrir parfaitement le modèle. C'est souvent dans sous les bras, les bolter, etc qu'il n'y a pas de primer. Je vous conseille fortement de prendre quelques minutes pou mettre du noir au pinceau sur ces endroits.
Il n'y a rien de pire qu'un modèle qui semble peinturer de façon acceptable mais sur laquelle tu vois les dessous de bras métalique ...
Les deux photos précédentes ne sont pas retouchées avec du noir, alors que celle du bas l'a été. Celle du bas a pas mal plus de classe, non?
Les deux photos précédentes ne sont pas retouchées avec du noir, alors que celle du bas l'a été. Celle du bas a pas mal plus de classe, non?
Et l'orc vous fait dire: WWWAAAAAAGGGGGGHHHHHHHHHH!!!!!!!!
Le prochain tutorial sera sur une technique de peinture quelconque. Comment faire des beaux highlight, des washs, des visages, des bases, etc.
À jeudi!
P.S. Jeudi, si vous avez des modèles basés, on pourra les primer.
C'est une super idée, cette article. Sa va apprend aux nouveaux a builter et primer. C vrai que le primer est chiant. Pour mon stompa, jai du faire 3 couches parce que javais pas de peinture noir. Moi, j'ai emprunter un lime a métal, et sa fait la job!
RépondreSupprimerP.S: WAAAAAAAAAAAAAAAGH! de mes Bad Moons
aura-t-il une section sur le drybrushing?
RépondreSupprimerPourrait-on faire une entrée pour savoir comment faire tenir des bonhommes en métal lourds lorsque qu'on les colle?
RépondreSupprimerg hâte de ENFIN savoir comment painter de manière un peu plus sérieuse!
RépondreSupprimerP.S. c'est quoi cet ork avec une base en plastique gris!?
RépondreSupprimercrois moi drybrush c'est plus facile que ça en a l'air XD J'ai fais les dents de mon carnifex de même
RépondreSupprimerSur les 6 commentaires, il n'y en a que 2 qui font références au tutorial.... Forcez-vous les mecs...
RépondreSupprimerJe vais tout de même répondre aux questions.
Oui, je ferai une section sur le drybrushing, mais je ne sais pas quand... y a déjà pas mal de stock à couvrir...
Pour faire tenir des bohnomes en métal lourd, il faut utiliser des pines.... c'est une bonne idée aussi. Mais je ne sais pas quand non plus.
Pour la base grise, c'est un orc promotionnel qui vennait avec un White Dwarf.
Bon, on revient sur le sujet principal: la préparation d'une figurine avant de la peinturer.
Avez-vous des trucs? Qu'est-ce que vous faites, ne faites pas? Avez-vous appris quelquechose? Etc...
Il faut alimenter le sujet principal.... ensuite, une petite question sur le drybrushing ou autre sera plus que bienvenue...
une technique pas vraiment connue c'est de primer directement les sprues. C'est très interesssant de pouvoir peinturer 360 degrés, par contre, tu dois finir de peinturer avant de contruire le modele pour vraiment prendre avantage (ce qui est poche car tu ne peux pas jouer avant que tu finisse de peinturer).
RépondreSupprimerMerci pour les conseils je les prends en cosidération pour la fin de mon squad
RépondreSupprimerAlors voilà mon commentaire... Je trouve ça cool qu'il va y avoir des trucs pour peinturer parce que tout le monde en a besoin. De plus, c'est maintenant bon de savoir que prendre des couteaux de cuisine c'est pas bon pour enlever les détails XD lol. J'ai bien hâte de voir les prochains trucs.
RépondreSupprimerAhhh! Je savais que vous étiez capable!
RépondreSupprimerAnthony, tu as raison pour la technique du sprue. C'est intéressant parce que tu peux atteindre des endroits normalement cachés lorsque le modèle est construit... Mais le défaut que tu soulèves est majeur!
Po-Paul30, ton commentaire est trop drôle! heheh
En tout cas, je remarque déjà ceux qui vont avoir le max de points pour la participation au blog! Merci à vous :)
J'ai un ''truc'' pour coller les models en plastique sans avoir à les tenirs trop longtemps. Tu met la colle sur la piece et tu attend que ça fonde bien( Il faut aussi refermer le pot de colle SINON...) puis après tu place la piece, comme ça elle tien déja quand tu la place.
RépondreSupprimer