dimanche 15 novembre 2009

Tutorial 2: Comment peindre des visages

Bonjour à tous!

Voici comment je peint les visages humains. Les principes utilisés sont aussi applicables sur des visages d'orks ou autres Xénos. L'idée de base est de laissé les couleurs plus foncées parraître dans les replis naturels du visage: autour du nez, les yeux, entre les lèvres, le plis du menton, les creux des jous, entre les doigts, etc...



1. S'assurer que la figurine soit bien couverte de noir (voir tutorial 1).


2. J'ai donné une première couche de "Bestial Brown" sur le visage et les mains. C'est une couleur qui couvre bien le noir.


3. Ensuite, j'ai posé une couche de "Tanned Flesh" aux mêmes endroits. C'est un brun très pâle qui va me servir pour les effets d'ombrages pour les yeux, entre les lèvres, etc.


4. "Dwarven Flesh" est ensuite appliquée de façon à ne pas couvrir les creux naturels du visage et des mains. J'ai utilisé un "Detail Brush". Remarqué que c'est un peu plus foncé entre les doigts, entre les lèvres, autour du nez, etc. C'est l'effet d'ombrage voulu.


5. J'ai ensuite utilisé un mélange de "Dwarven Flesh" et de "Elf Flesh". J'ai fait des "highlights" sur les protubérences naturelles du visage.


6. Finalement, "Elf Flesh" a été utilisé en faisant un "Highlight" très fin sur le nez, les arcades sourcilières, les paumettes des joues, les jointures, le bout des doigts, les lobes d'oreilles, etc... Notez le front, il y a maintenant un fin dégradé qui passe du brun très pâle à la couleur peau.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en plus grand format. Surtout la dernière où vous allez remarquer l'effet de dégradé sur le front.



 Une fois le visage et les mains complétés, j'ai utilisé "Chaos Black" pour couvrir les endroits où j'avais dépassé. Je peux maintenant passé à une autre section de la figurine! Probablement les vêtements. On se revoit pour un autre tutorial!

Avez-vous des commentaires? Est-ce que ça va vous aider?

P.S. N'oubliez pas de préparer votre squad et sa description codex pour jeudi prochain.

12 commentaires:

  1. J'aime bien la facon dont on ne peint pas les yeux mais ca donne quand meme un effet d'ombre. Ca gagne du temps mais pas en rendant les miniatures laides!

    RépondreSupprimer
  2. C effecivement une bonne idée de ne pas peinturer les yeux, ça doit être excessivement difficile de faire les points noirs pour chaque oeil!
    Ce tutorial est vraiment très utile, mais je n'ai malheureusement pas beaucoup de bonhommes sans casques car c'est ce que j'aime des chaos: des casques vraiment malades avec des pointes acérées!
    En tout cas, la tête de ce dude est vraiment bien réussie! et je n'hésiterai pas à utiliser ces instructions à la lettre quand je peinturerai mes quelques gardes impériaux!

    RépondreSupprimer
  3. vrai remarquable le niveau de réalisme. J'ai beaucoup de travail à faire pour mes gars de lotr. Je savais pas qu'il y avait tant de niveau de couleur au visage, simplement pour l'ombrage.

    RépondreSupprimer
  4. Haaaaaaaaaa enfin, sa va beaucoup m'aider pour faire le visage de Huron! Va juste falloir que vous me montriez comme faire les bouts de crâne qu'on voit =)

    RépondreSupprimer
  5. Damn, il faut de la patience pour faire ca
    javais justement un humain qui avais besoin dun extreme makeover

    RépondreSupprimer
  6. 1. Tony, tu as raison... peinter les yeux prends une éternité et souvent, comme c'est tof,les yeux ressemblent à des yeux d'ortho....

    2.J-S, je vais continuer à faire des tutorials avec ce bohnomme, alors je vais sûrement faire des techniques de higlight qui pourront t'aider pour tes Khornes.

    3.Paul, c vrai que les figurines de Lotr ont souvent de la peau à painter. Cette technique à l'air longue et difficile, mais lorsqu'on travail à la chaîne (faire une couleur pour 10 modèles, ensuite faire la 2e couleur pour les 10 modèles, etc...), ça va plutôt vite :)

    4. J.-M., les bouts de crâne de Huron, c'Est pas du métal?

    5. heheh :) Extreme makeover. C qui "just_to_register"? Désolé, j'me souviens pas...

    RépondreSupprimer
  7. Moi je connais un peu en dégradé,nuance,sous-couche, etc. Est ce qu'on peut faire un effet semblable avec de l'encre? Ma squad pour le concours, c'est une squad de kroots est ce que les teintes de vert sont aussi facile a appliquer que les teintes brun-peau? Ou je dois (comme je disais) les fairent avec de l'encre et des wash pour un meilleur effet.

    RépondreSupprimer
  8. Il y a toujours moyen de travailler avec de l'encre ou des wash. C'est un peu plus rapide, mais on ne contrôle pas autant le résultat.

    L'encre fait un effet un peu tout croche qui ne convient pas à mon style de painting. J'aime quand c'est clean. Si je faisais du Nurgle par contre, ce serait différent!

    Les washs servent à mettre en relief certaines couleurs entre elle ou à atténuer certains highlight trop prononcés. J'aurais pu utiliser un wash brun en partant d'une couvhe de base 'Dwarven Flesh' pour que les creux du visage soient plus foncé, mais le temps que ça me prend pour avoir une bonne couche de peau sur un fond noir rend la chose plus ou moins équivalente...

    Pour le vert des Kroots, c'Est le même principe, tu va du plus foncé au plus pâle d'un vert pâle, suivit d'un wash ou d'Encre, et ensuite tu remontes vers un vert plus pâle pour les highlights.

    RépondreSupprimer
  9. Est-ce que le prochain 'cours de painting'pourra être sur les highlights.

    RépondreSupprimer
  10. euuu... ce tutorial utilise une méthode de highlight.... Peut-être que j'ai mal compris ta question?

    J'ai aussi un problème avec ma caméra,... elle n'est pas assez performante pour prendre des photos de proche. Il manque de détails... tk.

    RépondreSupprimer
  11. Ça à l'air de bien marcher, mais on voit quand même les démarcation. Ça ce voit ut de proche?

    Et c'est quoi un wash?

    RépondreSupprimer
  12. Vous devriez aussi faire un tutorial qui couvre les techniques de bases(highlight, degrade , etc.)

    RépondreSupprimer